facebook_page_plugin

couteaux papillons

Une bonne année qui s'annonce

Le temps passe et je n'écris plus ! Désolé pour cette absence mais beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à gérer personnellement et professionnellement mais I'M BACK !!

Voilà ma 2ème année seul aux commandes de l'académie de Bordeaux et je viens enfin de trouver un rythme de croisière pour tout ce qui est annexe à la pratique en elle même. Automatisation de certaines tâches, un noyau dur d'élèves qui ont un bon niveau sur lequel je peux m'appuyer, une sérénité retrouvée qui me permet de me consacrer pleinement à la pratique.

Cette année est la mise en place de certains points importants que je désirais mettre en place.

Les élèves sont régulièrement filmés (les vidéos restent exclusivement accessibles aux élèves) et peuvent donc avoir un retour plus efficace sur leur pratique. Il est toujours difficile d'avoir un vrai retour sur soi et de sentir ce qu'on fait bien ou mal. La vidéo permet vraiment de prendre du recul et de se voir avec un regard de spectateur. Se comparer aux autres, comparer son ressenti et ce qu'on produit vraiment en Wing Chun, ses faiblesses et ses forces.

Le sparring. Lors de sparring sans protection on a tendance à ne pas s'engager de peur de prendre un contre ou de peur de faire mal si l'autre n'est pas présent en défense j'ai donc mis en place les mitaines et les casques (au bon vouloir des élèves). L'idée n'étant pas de se dire je peux tapper plus fort mais plus dans l'idée de coller le plus possible à la réalité en terme de distance, d'engagement. De sentir le danger sans en subir les conséquences. Evidemment je réserve les sparring aux gens qui ont une base en Wing Chun pour que ça ressemble à quelque chose évidemment.

Je mets toujours un point d'honneur à ce que les gens se sentent bien. Des corrections constantes pour que chacun sente qu'il est suivi, que je m'intéresse à lui et que sa réussite m'importe. Un lien humain entre tous les élèves pour vraiment grandir tous ensemble. Les débutants travaillent toujours à un moment ou à un autre avec un avancé pour sentir où ils doivent aller, quel relâchement ils doivent obtenir etc.

La bienveillance est primordiale !

Pour apprendre le Wing Chun avec Sifu Didier Beddar c'est ici :
  www.wingchunbeddar.com

Pour venir apprendre le Wing Chun avec moi sur Bordeaux c'est là :
  www.wing-chun-traditionnel.fr