facebook_page_plugin

stage ete 2018

4 jours ! 5h par jour ! Wing Chun jusqu'au bout des doigts

Le stage traditionnel de fin d'année de Sifu Didier Beddar. Comme d'habitude je vais te dire "c'est un stage à ne pas rater !!!". Eh oui, j'avoue... mais bon c'est vraiment une expérience à faire.  5h par jour ça te change la vie. Ton quotidien n'entre plus en place, tu ne fais que du Wing Chun. A la fin du 2ème jour tu te dis que tu pourrais faire ça toute ta vie et que ca ne te dérangerai pas !

Un climat de clan, de groupe se met en place. Tu pratiques avec des gens, tu manges avec eux, tu repratiques, tu discutes en sortant, tu vas te coucher et rebelote le lendemain. Pas de soucis du quotidien pendant 4 pu.. de jours ! juste une fatigue physique agréable !

Ce côté intensif change ta pratique durablement. La fatigue se met en place donc tu es obligé de pratiquer de plus en plus relâché. Ton cerveau est focalisé sur l'instant présent et rien que sur cet instant (et un peu le repas du midi j'avoue héhé).

Sur le stage en lui même c'était toujours aussi technique mais avec une partie inédite sur la dernière heure. Sifu a dû sentir qu'on était tous un peu claqué et a temporisé avec un long discours très intéressant sur son parcours martial. Ce qu'il a vécu, les sommités qu'il a rencontré à ce jour et surtout ce qu'est un vrai entraînement. Sifu fait parti de ces gens qui dédient leur vie aux arts martiaux et donc penser que tu es sur la même planète que lui est une erreur !

Je pourrai vous parler de ce qu'on a fait en détail durant le stage ( Travail de Chin Na, de self defense, de Wing Chun avec partenaire, de Chi Sao et de mannequin de bois ) mais je vais plus parler de ce que j'ai ressenti lors des entraînements.

J'ai pu pratiquer 3h avec une personne meilleur que moi, une ceinture or. Ce type d'entraînement avec quelqu'un de plus fort que toi est toujours profitable surtout si la personne tend à vous rendre meilleur en ne t'étouffant pas par sa technique, en ne te prenant pas de haut. Ces 3h ont été encore un électrochoc ! Une remise en cause de ma pratique, de ce que l'on croit acquis, de de nos soi disant points forts.

Je recommande à tous d'essayer le plus souvent possible de travailler avec des gens plus forts que soi. Plus fort en force, plus rapide, plus techniques au niveau des bras, ou plus rapide au niveau des déplacements etc. Toujours essayé de voir ce que l'autre peut t'apporter. Tout ça dans une notion de partage. Evitez toujours les gars qui veulent t'apprendre la vie, même ceux qui ont un meilleur niveau. Ils installent une notion de dominé dominant qui à la longue t'enfermera dans ce rôle de dominé.

Bref, sois toi même et toutes les personnes toxiques sont à éviter !

Pour apprendre le Wing Chun avec Sifu Didier Beddar c'est ici :
  www.wingchunbeddar.com

Pour venir apprendre le Wing Chun avec moi sur Bordeaux c'est là :
  www.wing-chun-traditionnel.fr