facebook_page_plugin

julien come kickboxing champion europe

La boxe anglaise

Mon Sifu nous dit toujours qu’il faut aller tester son Wing Chun avec les boxeurs. Si vous êtes capable de tenir en Wing Chun face à un boxeur c’est que votre Wing Chun est bon. La boxe anglaise n’ayant que les poings à se soucier, du fait des règles, a acquis au fur et à mesure des siècles, une technicité, un savoir-faire indéniable.  Les techniques d’entraînement sont aussi à la pointe et l’avènement d’internet avec ses contenus écrits et vidéos ont permis d’épurer ce qui ne fonctionnait pas ou peu et de rendre le style accessible à tous.

Il était temps pour moi de venir rajouter une corde à mon arc. Pour progresser vite et dans une optique technique j’ai choisi les cours particuliers et avec une personne d’une taille plus petite que moi. Les gars d’1m92, toute discipline confondues jouent souvent sur leur allonge et leur physique... et ce que je recherche est tout l'inverse, technicité, relâchement et vivacité.
Je suis tombé par hasard sur Julien Côme, champion d’Europe de Kickboxing. Réputé pour sa technicité il a fait ses armes en boxe anglaise. J’ai tenté avec lui et j’ai bien fait. Technique, vif, à l’écoute. Mon apprentissage démarra avec lui.

Concernant la boxe, c’est un autre monde… même si j’ai demandé des cours plus technique que physique, je subis physiquement à chaque cours. La dépense physique est bien supérieure au Wing Chun. Non pas qu’on se « tripote » en Wing Chun mais les principes et la méthode d'apprentissage ne sont pas les mêmes. En boxe, les rotations de buste dans les 3 dimensions, l’engagement des épaules font que vous dépensez plus d’énergie. Evidemment je suis un débutant en boxe donc les déchets de déplacements et de mouvements sont nombreux, et augmentent encore plus cette dépense énergétique. Autre point non négligeable et qui m’a sauté aux yeux est qu’en attaque comme en défense votre énergie est drainée… Je m’explique. En Wing Chun, lors des exercices, nous sommes mains nues et donc chaque attaque est toujours portée avec un contrôle. On ne vient pas toucher le partenaire ou très peu. En boxe, grâce aux gants vous portez les coups et c’est là que tout change. Vous subissez un retour de force quand vous attaquez et que le partenaire vous bloque, et lorsque vous défendez, vous subissez la force du partenaire.
Sans vous rendre compte, une énergie folle disparait au fur et à mesure. On comprend pourquoi les entrainements en boxe anglaise sont réputés pour leur dûreté...

Pour finir ce petit texte, je conseille à tous les pratiquants d’arts martiaux de s’ouvrir à d’autres disciplines, cela ne peut qu’enrichir votre propre style. Mais n'oubliez pas qu'il faut avoir une discipline de prédilection avant tout. Piocher à droite, à gauche sans avoir de réelles fondations n'est que perte de temps.

Pour venir apprendre le Wing Chun avec moi sur Bordeaux c'est là :
www.wing-chun-traditionnel.fr